Vous ĂŞtes Ă la recherche d’un arbuste plutĂ´t petit et robuste, mais dĂ©coratif pour votre espace extĂ©rieur ? Du haut de ses 1 m de hauteur, le senecio compacta Drysdale trouvera certainement sa place dans votre jardin. Originaire d’AmĂ©rique du Sud et de Nouvelle-ZĂ©lande, il fait partie de la famille des Asteraceae. C’est un arbuste vivace relativement ramifiĂ© et particulièrement apprĂ©ciĂ© pour son feuillage persistant qui agrĂ©mente les jardins mĂŞme lors de la saison froide. En Ă©tĂ©, ses jolies fleurs jaunes donnent l’impression d’une myriade de marguerites tombĂ©es sur un feuillage gris-vert persistant. Les feuilles sont de petite taille, caduques et recouvertes de poils blancs qui lui donnent cet effet argentĂ©. Les fleurs, petites et nombreuses, rappellent celles de la marguerite et dĂ©gagent un lĂ©ger parfum très doux. C’est un arbuste particulièrement apprĂ©ciĂ© au jardin pour sa capacitĂ© Ă attirer un grand nombre d’abeilles et de papillons en Ă©tĂ© – un plaisir pour les yeux !
Le senecio compacta Drysdale est l’arbuste idéal pour agrémenter un massif de fleurs buissonneux. Il reste relativement discret grâce à son port arrondi et compact, mais il apportera de légères touches de jaune vif au massif sans jamais perdre ses feuilles. Vous pouvez tout à fait le planter à côté de plantes de garrigue comme le romarin, le cistus ou encore les lavandes.
Le senecio Drysdale n’aime pas l’exposition directe au soleil. PrĂ©fĂ©rez une exposition Ă la mi-ombre, pour lui apporter la lumière et la fraĂ®cheur nĂ©cessaires Ă sa croissance. En ce qui concerne le sol, une terre bien drainĂ©e Ă tendance argileuse ou calcaire lui conviendra parfaitement – le senecio s’adapte nĂ©anmoins Ă tout type de sol tant que celui-ci est suffisamment filtrant. Attention cependant Ă l’exposition au vent qui peut l’affaiblir s’il est placĂ© dans un courant d’air. Il reste toutefois un arbuste très robuste et sa rusticitĂ© peut aller jusqu’à -10°C. D’un autre cĂ´tĂ©, il rĂ©siste très bien Ă la sĂ©cheresse et aux embruns et apprĂ©cie les climats ocĂ©aniques, ce qui le rend facile Ă cultiver dans des jardins en bord de mer.
Le senecio Drysdale peut survivre sans eau pendant une durée relativement longue, environ plusieurs semaines d’affilée. S’il est planté en pleine terre, quelques arrosages après la plantation suffiront amplement et ne seront plus nécessaires par la suite. Si vous optez pour une culture en pot, il convient alors de l’arroser relativement régulièrement (sans en abuser) lors de ses premières années de croissance afin de favoriser son développement et sa floraison. En hiver, vous pouvez vous limiter à un arrosage par mois que vous doublerez pour le printemps et l’automne. Passez à un arrosage par semaine en été lorsque le sol autour du pied est sec. Tout comme le senecio se bouture assez facilement, vous pourrez également le rempoter au printemps. Choisissez un pot assez grand pour laisser de la place au développement des racines et n’hésitez pas à rajouter un engrais pour plantes grasses lors des premières années de croissance. Nous livrons le senecio Drysdale dans un pot de 2L pour une hauteur approximative de 25 cm.
Pour un résultat encore plus esthétique, il est tout à fait possible d’enlever les fleurs desséchées en fin d’été. Puis, lorsque la floraison arrive à terme, vous pouvez alors tailler le bout des branches et les jeunes pousses pour conserver l’effet “compact” de l’arbuste. Cette taille devra toutefois rester légère : il est recommandé d’attendre la fin de l’hiver pour effectuer une taille plus sévère qui permettra à votre arbuste de repartir du bon pied pour l’année d’après. Vous pouvez par exemple enlever la moitié de la longueur des rameaux courant mars-avril pour favoriser une repousse plus vigoureuse.










Avis
Il n’y a pas encore d’avis.